Les Librairies Fontaine

Les Librairies Fontaine



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Date de publication
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Collection
Littérature
Nombre de pages
176
EAN13
9782848052144
ISBN
978-2-84805-214-4
JOIE
De CLARA MAGNANI
Sabine Wespieser Éditeur
17,00
Présentation
Rome, 2014, fin de l’été. Alors qu’il lisait sur sa terrasse ensoleillée, le coeur de Giangiacomo – dit Gigi – s’est arrêté. Une mort rapide, sans douleur, comme il l’avait toujours souhaitée, se souvient sa fille Elvira, appelée en urgence. Gigi venait de fêter ses soixante-dix ans. Quelques jours plus tard, sous une pile de relevés bancaires, la jeune femme tombe sur un manuscrit inachevé. Elle pense à la trame d’un film – Gigi était cinéaste –, mais, au coeur du texte, découvre une certaine Clara, une journaliste belge. Son intuition lui souffle qu’elle doit exister. Elvira comprend que le récit de Gigi correspond à sa partie d’un livre qu’ils avaient décidé d’écrire ensemble, pour se prouver leur amour. Clara y
aurait répondu par sa propre version de l’histoire. S’absorbant dans les pages de Gigi, Elvira y retrouve la proximité qui la liait à lui, mais comprend aussi la matière infiniment précieuse dont était tissé son amour pour cette femme rencontrée quatre ans auparavant. Un amour de
la maturité, vécu comme une nouvelle vie parallèle, qui n’enlèverait rien à leurs existences établies : Clara, elle aussi, est mariée, heureuse, mère de deux fils. Gigi écrit le bonheur des retrouvailles, dans sa maison de Sardaigne notamment, l’abandon des corps, les rires, les films des cinéastes qu’il admire, Antonioni et Rossellini, vus et revus ensemble.
Clara et Gigi parlent beaucoup : elle veut tout savoir de sa vie passée, de ses années militantes, lui aime la faire rire, lui racontant d’invraisemblables anecdotes. L’histoire familiale de Gigi revient souvent dans leurs conversations, qui a marqué ses choix d’adulte. Surtout la mort de son père, tué en 1945 par des fascistes après des années de combat
dans le rang des partisans. La politique est au coeur de son travail de cinéaste : sa rencontre avec Clara remonte à la sortie de son dernier film, sur Gramsci. Elle était venue à Rome pour l’interviewer. Clara écrira à son tour sa partie. Sans doute l’insistance d’Elvira, qui a retrouvé sa trace, a-telle été déterminante. Entre chagrin et révolte – Gigi n’était pas censé partir sans qu’ils aient pudiscuter ensemble de leur projet –, elle commence par imaginer ce qu’auraient été ces échanges. Des disputes de couple clandestin, l’un contestant la version de l’autre, dans un fatras d’émotions. Mais à quoi bon ? Avec qui partager un secret naguère
si léger, comme s’il fallait dans la solitude expier les amours illicites ? Clara entame alors ce qu’elle appelle un diario di una mancanza, un journal d’absence – Clara s’exprime dans sa langue, en français, même si, avec Gigi, elle parlait l’italien, parfois l’anglais, dont les expressions émaillent le texte. Au fil des jours, c’est aussi à Elvira qu’elle va s’adresser. Avec pudeur, avec délicatesse, Clara évoque pour la jeune fille au seuil de sa vie sentimentale la plénitude de cet amour caché qui
coexistait si bien avec sa vie au grand jour. Pure bliss, gioia, joie, avait coutume de répéter Gigi.
Le mot du libraire
3 avril 2017

Laissons-nous porter

Joie est le roman d'un amour, le roman d'un adultère. Gigi et Clara s'aiment. Elle est belge, mariée deux enfants, journaliste. Il est italien, marié un enfant, cinéaste reconnu. Elle est venue l'interwiever et tout a commencé. Ensemble, ils avaient décidé d'écrire leur histoire, chacun de son côté. Gigi meurt brutalement. Elvira, sa fille découvre par hasard le journal de son père alors qu'elle trie ses affaires. Une histoire d'amour. Un roman court et intense, comme une pièce en trois actes, introduit par Elvira, le journal de Gigi en forme le coeur et Clara le clôt avec un journal d'absence. Un roman qui dit la joie et la liberté d'aimer, qui dit l'infidélité dans la fidélité. Laissons-nous porter.
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