Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Gustave Caillebotte, l'impressionniste inconnu»
24,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Passy
Fontaine Luberon
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
« Gustave Caillebotte (1848-1894) était un peintre. Mais pas seulement. C’était surtout un passionné. Artiste novateur reconnu par ses pairs, premier collectionneur des impressionnistes, grand navigateur, philatéliste renommé, botaniste innovant, il mena de front plusieurs passions jusqu’à les maîtriser pour exceller. Plus d’un siècle après, qui peut encore le raconter ? L’artiste n’eut pas d’enfant mais plusieurs frères, dont Martial qui lui donna deux descendants. Jean fut abattu à bord de son avion de guerre en 1917, laissant seule Geneviève, unique descendante, dont je suis l’arrière-petite-fille. Durant quatorze passionnantes années, cette aïeule me conta, en menus détails, l’histoire du mouvement impressionniste, de son oncle et de ses amis, Renoir, Monet, Degas ou Pissarro. Elle possédait nombre de lettres, photographies, objets qui suscitaient mon émerveillement. » Nourrie de ces précieuses archives familiales, Stéphanie Chardeau-Botteri renoue les fils d’une vie au service de l’amitié et de l’art. Stéphanie Chardeau-Botteri est experte en oeuvres du xixe siècle et membre de la Chambre nationale des experts spécialisés. Elle a participé à l’organisation de nombreuses expositions consacrées à son aïeul.
Rattaché au courant des peintres impressionnistes, Gustave Caillebotte est peut-être celui que l'on connait le moins. Sa peinture pourtant ne nous est pas si étrangère que cela. Et nombre de ses toiles sont familières à nos yeux qui les ont croisés par exemple sur des couvertures de livres. Des tableaux qui évoquent un Paris fin de siècle, illustrations d'un quotidien bouleversé par l'industrie.
Mais en vrai que sait-on de Gustave Caillebotte? Pour la première fois une biographie vient éclairer ce personnage qui incarne à lui seul la grande bourgeoisie industrielle de la fin du XIXème siècle dont il est issu. Il meurt jeune, à 46 ans, mais aura eu le temps de connaitre plusieurs vies. Ces vies multiples sont ici racontées par petites touches sensibles et par une de ses descendantes. Une biographie touchante et attachante.
Un été avec Caillebotte et les Impressionnistes, ça vous tente ?