Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Daphné disparue, roman»
19,30
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
"Je suis tombé amoureux d'une femme inconnue" : romancier à succès, Juan Cabo ne dispose que de ces quelques mots pour reconstruire son identité. Il les a couchés sur un carnet avant l'accident qui lui a coûté la mémoire. Mais l'inconnue est-elle une créature réelle ou de fiction ? De retour au "cercle littéraire", où il a dîné le soir de la tragédie, Juan Cabo y rencontre une poignée de figures équivoques puis un détective spécialisé dans les affaires littéraires, qui lui présente une "muse" vendant des postures aux écrivains en mal d'inspiration. Dans un étonnant dédoublement de la réalité, avec Les Métamorphoses d'Ovide en surimpression, les personnages finissent par trouver leur auteur et, grand instigateur de tous les stratagèmes, l'écrivain en vient à posséder un pouvoir à faire pâlir les dieux de l'Olympe. Comme dans tous les romans qui suivront Daphné disparue, J. C. Somoza excelle à brouiller les pistes, mais ici protagoniste et lecteur jouent à armes égales : ils ne disposent que du texte pour résoudre toutes les énigmes.
«José Carlos Somoza est né à La Havane en 1959 et vit à Madrid. Ses ouvrages, parus chez Actes Sud, La Caverne des idées (2002 ; Babel n° 604), Clara et la pénombre (2003 ; Babel n° 669), La Dame n° 13 (2005 ; Babel n° 793) et La Théorie des cordes (2007 ; Babel n° 911), sont traduits dans le monde entier.»
Traduit de l'espagnol par Marianne Million « Je suis tombé amoureux d'une femme inconnue". Seule cette phrase écrite dans son petit carnet avant son accident de voiture qui lui a fait perdre la mémoire va pouvoir aider Juan Cabo à savoir qui il est exactement. Encore que... il apprend qu'il est un écrivain célèbre, qu'il fréquente très régulièrement un restaurant réservé aux seuls écrivains. Mais encore... Un détective, spécialiste des affaires littéraires et son éditeur veulent l'aider à retrouver son chemin. L'aider n'est peut-être pas le bon terme car le chemin n'est pas tout tracé : les pistes se brouillent et les mystères de l'imaginaire et de la création entrent en jeu. Nous sommes pris dans un tourbillon ne sachant plus démêler le vrai du faux, pris dans les rebondissements et les situations cocasses, le tout s’inspirant des métamorphoses d’Ovide. Du grand art, Somoza nous fait passer avec ce roman un moment jubilatoire !