Les Librairies Fontaine

Les Librairies Fontaine



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Date de publication
Éditeur
Zulma
Collection
Littérature française
Nombre de pages
224
EAN13
9782843045011
ISBN
978-2-84304-501-1
L'ÉCHARDE, ROMAN
De PAUL WENZ
Zulma
17,80
Présentation
« Ah Sin, jadis coolie à Canton, plus tard batelier et pirate sur la rivière de la Perle, mineur en Australie, puis jardinier, était actuellement cuisinier de John Iredale, le propriétaire de la station de Tilfara. » On est en Nouvelles-Galles du Sud. En plein bush australien. Sur une station, comme on dit, c'est-à-dire un vaste territoire d'environ 400 000 hectares où se pratique l'élevage extensif. Ah Sin s'apprêtant à rejoindre sa terre natale, une gouvernante est envoyée d'Adélaïde. Avec cette nouvelle housekeeper, ambitieuse et jolie, le jeune boss de Tilfara introduit dans sa maison les ingrédients d'un drame qui va s'envenimer et peu à peu empoisonner toute une vie...

Les « bons sentiments » chez Wenz n'empêchent pas la bonne littérature. Mais par la grâce de son humour, confronté à la rude immensité du bush, ils concrétiseraient même, au contraire, un regard quasi ethnologique sur une humanité constituée d'aventuriers et d'anciens bagnards.

Avec une puissance expressive, un style râpeux, étrillé de métaphores dignes de Jules Renard, les romans de ce tondeur de laine reflètent l'héroïque, tangible et très onirique appropriation d'un paysage hors normes, solaire et infini, contre lequel l'homme solitaire bute à chaque seconde de l'éternité parmi les eucalyptus géants, les tueurs de lapins ou les acrobaties fantasques du kangourou et de l'émeu.

« L'écriture de Paul Wenz, écrit André Gide, a la densité d'un double regard posé sur un monde en train de naître, un univers composite où les vieux préjugés amenés d'Europe avec les lapins côtoient les échos mystérieux des légendes aborigènes... »

Né à Reims en 1869, Paul Wenz fut le condisciple d'André Gide. Lequel fait ainsi son portrait : « ... il ne songeait déjà qu'à partir... Il a fait quatre fois le tour du monde. Colosse superbe, sous qui tous les fauteuils semblent plier. Son visage puissant exprime une énergie calme et douce ; il est beau tout entier... »

Cet « Australien tout neuf », entré en littérature avec les nouvelles d'À l'autre bout du monde (1905), s'établit à partir de 1892 en Australie. Il relatera dans son unique ouvrage écrit en anglais, Diary of a New Chum (1908), son débourrage de colon de base, frais débarqué sous la Croix du Sud. À Sydney, il fera la connaissance de Jack London dont il traduit The love of life. « (...) il est possible que mon français à moi ait trop de clous à ses grosses chaussures », s'excuse notre cow-boy austral dans une lettre à Gide au sujet du Love of life qu'il ne voulait surtout pas traduire « en français joli et bien habillé ». Ce relâchement alerte, rythmé, proche de l'oralité, c'est justement le génie de Wenz, sa proximité avec l'incomparable William Goyen ou le Dylan Thomas du Bois lacté.
Le mot du libraire
17 septembre 2012

L'Echarde

Une écharde est un petit fragment de bois pointu ou autre qui entre accidentellement sous la peau. Ca agace, ça fait mal et si l'on y prend garde, il arrive parfois que ça infecte tout. Lorsque la jeune ravissante et pleine de tempérament Susie Brady prend en charge la conduite domestique de la ferme de John Iredale, une ferme australienne aussi vaste qu'un département français, elle ne sait pas encore qu'elle va sceller sa destinée à ce propriétaire et tomber amoureuse de lui, comme ça arrive dans les romans sentimentaux. Mais ici, nous sommes aux antipodes du roman sentimental à la façon des oiseaux (ils sont pudiques en ces contrées) se cachent pour mourir ; et si Susie en pince pour son patron, si elle l'a dans la peau, le lecteur ne va pas tarder à comprendre que lui ,c'est plutôt sous la peau qu'il a Susie, un peu comme une ...écharde. Il se pourrait que Paul Wenz, né à Reims mais dont la seconde patrie est l'Australie, auteur oublié des années trente et que les éditions Zulma ont la bonne idée de publier, soit une espèce de Jack London français. Il rassemble les même qualités de conteur, et comme lui parle avec générosité et bonté de personnages souvent rustiques mais toujours emprunts d'une certaine noblesse dans leur conduite qui incline malgrè leur faute au pardon.
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