DARWIN ET MARX
De ILONA JERGER
Editions de Fallois
Présentation
Angleterre, 1881: deux des plus grands penseurs du XIXesiècle vivent à quelques miles l’un de l’autre. Charles Darwin dans une belle demeure du Kent et Karl Marx dans un faubourg de Londres. Tous deux ont révolutionné le monde des idées et scandalisépar leurs audaces nombre de leurs contemporains.
Darwin, avec sa théorie de l’évolution, a déconstruitle mythe de la Création et, à la fin de sa vie, il poursuit encore des recherches quotidiennes: sur le ver de terre. Ce doux savant se doute-t-il qu’il sera encore contesté au XXIesiècle par des «créationnistes» religieux de tous bords? Marx, plus coléreux, attend la nécessaire révolution qu’il annonce depuis des lustres et peine, dans la misère, à compléter le tome I de son Capital.
La romancière imagine qu’ils ont le même jeune médecin et confident, et que ces deux géants finissent, un soir, par se rencontrer.
Les controverses qui les occupent restent terriblement actuelles.
Le mot du libraire
Darwin et Marx.
Ne vous fiez pas aux apparences. Ne vous laissez surtout pas rebuter à l'idée de passer quelques heures en compagnie de "deux grands hommes du XIX siècle, dotés de grandes barbes et d'une mauvaise santé". C'est ainsi en effet que l'auteure, espiègle, résume son roman. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'humour dans ce livre qui imagine la rencontre, mémorable! , de Marx et de Darwin. Celle ci aurait techniquement pu se faire, ils n' habitaient à Londres qu'à une trentaine de kilomètres l'un de l'autre.Mais elle n'eut jamais lieu et le savoureux déjeuner auquel nous sommes conviés en spectateur n'est que le produit de la délicieuse imagination de la romancière . Quel dommage! Au delà de ce ce moment que l'on attend avec impatience le livre de Ilona Jerger vaut aussi pour la formidable plongée dans le cerveau de ces deux hommes et surtout dans celui de Darwin. Et on se laisse emporter par les qualités littéraires de ce roman qui distille au passage et toujours avec bonheur une érudition passionnante.